Mur avec des oeuvres d'art

Non, ce n’est pas une blague: acquérir une œuvre d’art pour une bouchée de pain c’est possible. Alcide Bolmain, un peintre verviétois, met en vente son travail sans réserve de prix. Tout un chacun peut soumettre une offre de prix et celui qui au terme de l’exposition est le plus offrant repart avec le tableau. 

Par cette démarche cet artiste cherche à rendre l’art accessible à tous, en particulier aux publics les moins aisés dont font partie les étudiants. Le prix est selon lui souvent la plus grande barrière. Les sommes exorbitantes du marché de l’art vont de pair avec un phénomène qu’il dénonce également: le culte de l’artiste. L’individu et son ego ont tendance à occuper trop de place. Trop d’artiste, et pas assez d’art !  

Zoom donc non pas sur son parcours, mais sur ses peintures composées d’éléments figuratifs et de touches abstraites. Refusant de s’enfermer dans une école d’art son œuvre est éclectique. Il tente de rapprocher les jeunes à l’art d’autre part en défendant une spontanéité artistique : « La forme, les couleurs et les matières doivent offrir un rendu que le spectateur interprète seul, sans intervention et sans entrave de ma part. Pas besoin d’être un grand expert pour aimer une toile ni de disposer d’une bonne connaissance des codes esthétiques. » Quant au contenu, il traite des problèmes sociétaux afin d’inciter à la réflexion.  

Après un passage à Liège au Cupper Café en avril, de prochaines expositions se mettent en place à Maastricht et à Anderlecht. Pour les curieux qui désirent franchir le pas, toutes les nouvelles de l’artiste sont disponibles sur sa page Facebook: Alcide Bolmain. L’art sans modération, qu’en dites-vous ?   

France Fouarge