19. NanofictionsPatrick Baud, c’est un passionné de l’étonnant, de la curiosité. Si tu ne le connais pas encore, je t’invite fortement à aller voir sa chaîne YoutubeAxolot. Elle te donnera un petit aperçu de la qualité de son travail, toujours sourcé et toujours étonnant. Animé par l’incongru et l’original, c’est tout naturellement qu’il a commencé à écrire ses nanofictions. Mais c’est quoi une nanofiction ? Eh bien, je vais te le dire ! (héhé)

En 2017, le vidéaste et écrivain Patrick Baud crée son nouveau compte Twitter, “Nanofictions”. Le format de la plateforme passe alors de 140 à 280 caractères, ce qui donne à l’auteur la possibilité de s’essayer à la micro-fiction. Il publie toute une série de récits très courts, racontant chacun une histoire de A à Z : les nanofictions voient le jour.

Un an plus tard, il en publie la compilation aux éditions Flammarion. L’exercice est une véritable prouesse, puisque le lecteur se trouve complètement plongé dans un univers en seulement quelques lignes. Un vrai petit trésor, dans lequel tu trouveras toujours de quoi s’émerveiller. Patrick Baud explore des univers fantastiques aux accents d’humour et de poésie dans des récits aussi variés que surprenants, toujours très différents les uns des autres, mais surtout toujours très qualitatifs.

Agrémenté d’illustrations de Yohan Sacré, Nanofictions est une gourmandise dont on ne veut se passer. À savourer ou à dévorer !

Gaëlle Hames