Soirée Jazz Back to Basics à l'Antidote. © Simon Lejeune

Soirée Jazz de la Back to Basics asbl à l’Antidote. © Simon Lejeune

 

Sortir à Liège se résume à tourner en rond dans le Carré, à éplucher la programmation du Réflektor ou à se chapitauler sans vergogne. C’est du moins ce que peut penser un erasmus fraichement débarqué ou un p’tit bleu non averti. Mais Liège, c’est aussi ces petites ruelles, désertes à première vue, qui invariablement vous mèneront à un foisonnement de culture insoupçonné. Rapide tour d’horizon.

 

Des concerts et des bières

« Enfin une vraie salle de concert à Liège » : voilà comment fut commentée l’inauguration du Réflektor en 2015. Ne crachons pas dessus. Mais n’oublions pas non plus que la musique à Liège est aussi une histoire de bars. Si nombre d’entre eux accueillent ponctuellement l’un ou l’autre concert, certains s’imposent indéniablement comme des incontournables du milieu musical liégeois.

 

  • Outre leur carte de rhums et leurs billards, les Fous d’en Face séduisent notamment par leurs nombreux concerts de reggae, ska et autres soundsystems. Un bon vieux repaire de pirates.15 - 16 Fresque murale @ Fous d'en Face
  • Au Shamrock, vous écouterez du folk, du rock, du blues… Le tout dans un cadre intimiste au possible : une trentaine de mètres carré, quatre tables et pas de scène. Une fois par mois, le pub accueille une jam session celtique et se transforme en véritable taverne irlandaise.15 - 16 Jams et concerts celtiques au Shamrock
  • L’Antidote est depuis quelques mois le nouveau quartier général de la Back to Basics asbl. Cette dernière y organise un « jeudi du jazz » hebdomadaire à partir de 22h. Le bon plan pour un début de weekend anticipé.
  • Du blues et du rock(’n roll), dans un bar qui se targue d’être l’unique rhumerie de Liège : le Lou’s Bar. Une programmation solide et soutenue à suivre de très près !

 

Outremeuse mon amour

Outremeuse est aux sorties musicales ce que le Carré est à la guindaille. Un must-to-be. À quelques pas de la passerelle, une incroyable concentration d’événements se déploie. De l’An Vert au Blues-Sphere en passant par la rue Roture : voilà un itinéraire des plus chargés, comme autant de promesses d’une nuit sans fin.

 

  • L’An Vert est un des lieux phares du jazz à Liège, avec notamment une jam-session dominicale ! Cette asbl organise également, entre-autres, expos et ateliers de danse.
  • Rue Surlet, le Blues-Sphere organise pas moins de deux jams hebdomadaires ainsi que deux concerts de classe internationale. Du très lourd.
  • La rue Roture peut se targuer d’être emblématique des sorties d’Outremeuse. On y retrouve notamment le Kultura et ses soirées jusqu’au bout de la nuit. Comme le précisait le teasing d’une de leur soirée : « Tu vas danser bébé. »

 

Et bien plus encore

Cette ô combien trop brève liste n’est bien sûr pas exhaustive. Mais révélatrice de cette diversité trop souvent méconnue de notre cité ardente. Fouillez les ruelles, foulez leurs pavés : vous ne serez pas déçus !

 

Ludovic Minon