Jam Session Irlandaise

 

Plutôt rock ou plutôt jazz, hebdomadaires ou ponctuelles, les nombreuses « jam sessions » liégeoises ravissent les musicos de tout poil. Dernière initiative en date, la Jam Session Irlandaise du bar le Shamrock se payait une seconde édition fin février dernier. Musique traditionnelle celtique et ambiance bon enfant au rendez-vous, pour un événement inédit et une jam haute en couleur… verte !

 

Une grande Guinness… pour les musiciens !

Avant même le début des festivités, le Shamrock semble déjà au comble de sa capacité. Avec ses six tables et sa trentaine de mètres carré, force est de constater qu’il n’en faut pas beaucoup. Mais loin de rebuter la clientèle, l’intimité des lieux renforce plutôt la convivialité. Eddy Willems, co-organisateur, accueille les nouveaux arrivants le sourire aux lèvres : « Une grande Guinness… Pour les musiciens ! » Et les premières notes résonnent dans la salle pleine à craquer. Un des interprètes commente : « Dans certains endroits en Irlande, n’importe qui peut se mettre à jouer dans un pub, qu’il soit jeune, vieux, expérimenté ou débutant. Les gens ne se moquent pas, ils écoutent et respectent. Un peu comme ici. »

 

Une ambiance familiale

Au Shamrock, pas de scène : on s’installe où on veut, et surtout où on peut. Loin du joyeux bordel du rez-de-chaussée, certains artistes se retrouvent à l’étage, ouvert pour l’occasion. Une toute autre atmosphère y règne. Là-haut on s’accorde, on discute, on rit, on échange. En terrasse, une guitare pose le rythme façon feu de camp avec sa tribu de chanteurs ardents.

 

Une jam « typique »

Des « jam sessions », il s’en déroule pas moins d’une par semaine à Liège. Du Garage aux Fous d’en face, du funk au rap, chacune y va de sa particularité. Quant à cette Jam Session Irlandaise, elle provient de la volonté de créer un événement où ces musiciens particuliers peuvent venir jouer, quelque soit leur niveau. « L’idée est vraiment de faire une jam typique irlandaise, avec des instruments spécifiques et sans prise de tête ». On y écoute des violons, guitares, toute sorte de flûtes, ainsi qu’une vielle à roue, une cornemuse et même une scie musicale. Tout en acoustique et en bonne humeur.

Ludovic Minon

« Jam Session Irlandaise », organisée par le Shamrock,

rue Louvrex n°1, 4000 Liège.