Couverture BD Parole d'HonneurDans une société où la sexualité est taboue, la parole des femmes se libère difficilement. L’auteure et journaliste Leila Slimani a voulu mettre en lumière la vie sexuelle et affective des femmes au Maroc, ainsi que les événements de l’été 2015 qui ont bouleversés son pays. On se souvient de la polémique qu’a soulevé le film Much Loved de Naouil Ayouvhi, mettant en scène la vie de quatre amies prostituées, ou encore le tollé qu’avaient provoqués les concerts de Jennyfer Lopes et Depeche Mode.

A travers les tranches de vie de quelques marocaines et les explications de sociologes, journalistes et politologues, Leila Slimani dépeint la réalité marocaine. Cette réalité, c’est un poids sur les femmes, un regard constant. Les relations sexuelles en dehors du mariage leur sont interdites. L’homosexualité est également prohibée. Mais elle a de l’espoir: la jeunesse est engagée et se pose des questions. Les choses changent petit à petit.

Les mots de Leila Slimani entremêlés aux dessins de Laetitia Coryn nous emportent dans un roman graphique addictif, qui se lit en une traite. Une autre façon de s’informer sur un pays pas si lointain.

Anne Gerday