Alain Chevalier, co-directeur du TURLg, nous fait (re)découvrir les coulisses d’un événement international au cœur de notre Université, entre rencontres estudiantines et spectacles du bout du monde.

21. RITU (1)

Le RITU, Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire, salue cette année sa 36e édition. C’est la rencontre qui est largement mise en avant au sein de ces spectacles internationaux. « Ce n’est pas une pièce que nous invitons, ce sont des troupes. Des troupes que nous avons rencontrées à l’occasion d’autres événements ou qui sont déjà venues à Liège ».

Malheureusement boudées ces dernières années par les étudiants de l’Université, ces rencontres internationales sont pourtant l’occasion de croiser et de dialoguer avec des jeunes venant des 4 coins du monde. « Les différentes troupes logent à l’auberge où les étudiants de Liège sont aussi les bienvenus autour d’un verre. Nous y partageons nos expériences, tissons des liens et veillons à un accueil digne des Liégeois ».

Les différentes pièces proposées au RITU sont en langue originale : le français y côtoie l’espagnol, l’ukrainien ou l’arabe. Les plus frileux ne doivent pas s’arrêter à la barrière de la langue, encourage Alain Chevalier : « Au théâtre, le texte n’a pas toujours le premier rôle, il faut savoir oser et accepter de ne pas comprendre, de se laisser aller à d’autres émotions. Ce message est, c’est vrai, difficile à faire passer ».

Salle du TURLG

Salle du TURLg

À Liège, pas de style imposé : aucun RITU n’a été soumis à un genre théâtral plus qu’à un autre ! Chaque année, le théâtre moderne est accompagné de pièces classiques et peut ainsi plaire à tous les goûts. On peut cependant observer une tendance selon lui : « C’est très varié, même si ces dernières années on voit de plus en plus de créations collectives. Ces nouveautés restent cependant très variées et nous évitons le formatage ».

Ces spectacles originaux et gratuits pour les étudiants de l’ULiège sont proposés depuis le 20 et jusqu’au 23 février à la salle du Théâtre Universitaire Royal de Liège et aux Chiroux.

Plus d’infos sur :

  • Facebook : Théâtre Universitaire Royal de Liège – TURLg
  • Ou sur le site turlg.be