Pour le premier numéro de l’année scolaire, votre P’Tit Torê est allé à la rencontre de deux jeunes qui nous ont raconté un jeu qui les a marqué durant leur enfance… 

1. Thomas, 23 ans

Quand j’étais plus jeune, je jouais énormément à GTA San Andreas sur PlayStation 2. C’est celui de la franchise qui m’a le plus marqué malgré son interdiction aux moins de 18 ans. C’est encore actuellement celui que je trouve le mieux fait. 

logo du jeu vidéo

J’y jouais avec mon grand frère, on avait un magazine rempli de codes triche que je connaissais par cœur. A cette époque, tout le monde les utilisait pour jouer. GTA San Andreas était vraiment complet, on pouvait tout y faire ; voler, conduire, se faire coiffer ou tatouer, manger, draguer,… C’était quelque chose d´innovant pour l’époque.  

Mon meilleur souvenir reste le mythique jet pack avec lequel on pouvait survoler tout San Andreas, d’ailleurs, pour mon plus grand malheur, il a été retiré de tous les GTA suivants… 

Aujourd’hui il m’arrive encore de jouer à GTA San Andreas, mais sur Xbox 360, car je n’ai malheureusement plus de PlayStation 2. Il reste cependant le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer, encore en 2018, c’est pour dire à quel point je l’adore ! 

 

2. Simon, 23 ans

J’ai décidé de parler de Ratchet & Clank. Il est sorti en 2002 sur PS2, j’avais à peu près 8 ans. C’est loin d’être le premier jeu auquel j’ai joué, mais je n’avais jamais terminé un jeu totalement avant celui-là. C’est aussi celui auquel j’ai le plus accroché.

logo du jeu vidéo

Il s’agit d’un jeu d’aventures/plates-formes en 3D, assez bien fait pour l’époque. Il y avait des mini-énigmes et des armes assez drôles, comme un pistolet qui transforme les ennemis en canards.  

C’est l’histoire de Ratchet, un lombax (créature d’une galaxie lointaine ressemblant vaguement à un renard ou un écureuil sur deux pattes), qui trouve un petit robot sur sa planète natale, Clank. Ce dernier le met au courant d’un complot pour détruire la galaxie et ils s’embarquent dans un vaisseau pour la sauver.  

Ce que je préférais dans ce jeu c’était le gameplay qui était très différent des autres du genre. J’aimais aussi l’histoire racontée, c’est une chose que je trouve encore hyper importante dans les jeux auquel je joue actuellement. La première version de Ratchet & Clank est ressortie il n’y a pas longtemps sur PS4, mais je n’y ai pas joué de peur d’être déçu… 

Propos recueillis par Tom Léonet