Adapté du roman “Nightmare of Ecstasy” de Rudolph Grey, le film Ed Wood retrace la carrière de Edward D. Wood, sacré « le plus mauvais réalisateur de tous les temps ». Il gagnera une sorte de célébrité posthume grâce à ses nanars de science-fiction. Ce film biographique se base sur trois caractéristiques de la vie du réalisateur : son amitié avec Bela Lugosi, ses relations avec son équipes de ratés et son penchant pour le travestissement.

Accompagné de Johnny Depp, son acteur fétiche, Tim Burton crée un film rejeté par le public. Il s’agira d’ailleurs d’un échec commercial. Cependant, « Ed Wood » sera ovationné par la critique, ce qui contribue à en faire un film culte.

Filmé en noir et blanc, « Ed Wood » réussit à rendre hommage à la ténacité et la naïveté de ce cinéaste rêveur. Cette comédie délurée illustre ce que Tim Burton fait de mieux : humaniser un personnage marginalisé. A mentionner également : Johnny Depp démontre ici ses talents de comique et rend Ed Wood terriblement attachant.