Mon chat, ma cuisine et moiJeanne vient de se faire licencier, elle se retrouve perdue, avec pour seule compagnie ses trois chats. Le soir même, en tant qu’amoureuse de la pâtisserie, elle se prépare une « tarte aux pommes spéciale déprime ». À la recherche de boulot, elle tombe sur une formation de boulangerie pâtisserie et décide de tenter sa chance.

Au fil des aventures de la jeune femme et de son chaton, Last, on découvre des recettes réconfortantes et faciles à faire. Elle prépare des pancakes pour son amie quand elle n’a pas les moyens de payer un déjeuner, des bouchées à la crème de marrons, la pâtisserie préférée de sa mère pour essayer de l’amadouer ou encore du pain perdu lorsqu’elle doit s’occuper de son neveu.

À l’intérieur, vous découvrirez des dessins fins et doux avec des couleurs pastel qui rappellent les pâtisseries que Jeanne confectionne. Plusieurs thèmes sont également abordés, la solitude, la famille, la nouveauté, le monde des affaires… Han Hye Yeon publie pour la première fois Mon chat, ma cuisine et moi en 2010 sous forme de feuilleton. C’est aussi ce qu’on appelle un manhwa, ce nom est inspiré des gravures et est donné aux bandes dessinées coréennes. Une lecture sympathique et sans prise de tête, parfait pour les amateurs de pâtisseries, de chats, de bandes dessinées ou de culture coréenne !

Alix Gerday