Affiche du spectacle Le Diner Beaucon par le cercle Histoire de l’Université de Liège

Dans le cadre de sa quinzième édition, la Commedia Dell’Historia, avec la participation de la fédé et du concours du Cercle des Étudiants en Histoire, est fière de vous présenter les 29 et 30 mars 2018 sa toute nouvelle création ; Le dîner de Beaucon. Rencontre avec Henri Remouchamps en trois questions.

Qui ?

Je m’appelle Henri Remouchamps, j’ai 21 ans et je suis en master 1 en histoire. Depuis février 2017, je suis trésorier du Cercle des Etudiants en Histoire. Au mois de septembre, j’ai repris la direction de la troupe de la Commedia Dell’Historia avec deux autres membres du cercle, Justine Chavanne et Séverine Heintzen. Cette expérience en tant que directeur de troupe est nouvelle pour moi, malgré le fait que j’ai commencé le théâtre il y a bientôt 10 ans.

Quoi ?

Les 29 et 30 mars 2018, la Commedia Dell’Historia aura la chance de vous présenter sa 15ème création, Le Dîner de Beaucon, dont voici le synopsis :

En 1919, au sortir de la guerre, les temps sont durs… Mais pas pour tout le monde. A Beaucon-les-deux-Châteaux, les habitants du village reçoivent une invitation pour un Opéra-Bouffe chez leurs nouveaux voisins, les Cassoulet. Au cours de la soirée, les ambitions personnelles des protagonistes vont s’entrechoquer. Amour, argent, prestige seront les maîtres mots de l’aventure qui commence…

Comment ?

Le texte de la pièce existait déjà, mais nous avons décidé, avec l’ensemble de la troupe, de l’adapter pour placer l’action en 1919. Puis, nous avons complètement réécris la fin pour la mettre à notre goût. Les comédiens ont toujours montré un vif enthousiasme à participer aux répétitions, à donner leur avis et à apporter leur petite pierre à l’édifice. Avec mes collaboratrices, nous avons essayé de construire une dynamique de groupe où tout le monde pouvait trouver sa place. Nous pensons y être arrivé.

Concernant le travail avec mes collaboratrices (Justine Chavanne et Séverine Heintzen), il a été formidablement bien séparé. Nous avons passé du bon temps lors de nos réunions à trois. Je suis très heureux de l’année de travail qu’on vient de vivre ensemble. Je ne les remercierai jamais assez pour tout le job effectué.

 

Infos pratiques :

Représentations : les 29 et 30 mars à 20h au Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg)
Préventes : 5 euros
Sur place : 6 euros

Nouveauté cette année : Les places sont numérotées. Les réservations se font :
– soit aux permanences du Cercle Histoire, chaque jour de 12h à 14h, dès le lundi 12 mars.
– soit via le compte en banque (numéro BE06 0682 3255 7022) en indiquant en communication (NOM + PRENOM + 29 Mars ou 30 Mars + le nombre de places). Dès que le virement a été effectué, il vous est demandé d’envoyer la preuve de paiement par message facebook au trésorier du cercle, Henri Remouchamps.

Entracte avec boissons prévue au bar du TURLg et accès PMR garanti !

Propos recueillis par Tom LEONET