Un événement très spécial se déroule chaque année à l’Université de Liège depuis 35 ans : la Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire (RITU pour les intimes). Pendant une semaine, des étudiants des quatre coins du monde se rassemblent à Liège pour partager leur amour du théâtre avec nous. Le directeur du Théâtre Universitaire Royal de Liège, Alain Chevalier, répond à quelques questions :
P’tit Torê : Quelle est la particularité du théâtre universitaire ?
Alain Chevalier : “C’est avant tout son public, qui est majoritairement universitaire. Son aspect formatif est également important.”
P.T. : Les pièces en langues étrangères reçoivent-elles autant de succès que les autres ?
A.C. : “Certaines rencontrent plus de succès que les pièces en français ! Le texte fait partie de la représentation, mais le visuel reste très important. Nous travaillons sur le contact direct, l’émotion. La voix est une musique, il n’est pas nécessaire de la comprendre pour l’apprécier.”
P.T. : Comment se déroule l’organisation d’un tel évènement ?
A.C. : “C’est compliqué bien sûr. L’année passée, nous avions invité une troupe du Cameroun, de l’université de Yaoundé, mais les étudiants n’ont jamais obtenu de visa. Nous étions tous très déçus. J’ai alors décidé de les réinviter cette année, ainsi que trois autres troupes africaines. Malheureusement, aucune n’a obtenu de visa à ce jour. Pourtant, une de ces troupes joue en France deux semaines plus tôt… Le théâtre universitaire forme la jeunesse, c’est un théâtre voyageur, mais dès qu’on sort de l’Europe, la Belgique a peur.”
Du 26 février au 4 mars
Aux Chiroux et au Turlg
GRATUIT POUR LES ETUDIANTS
Anne Gerday
Commentaries par Anne Gerday