Les 26 membres du nouveau cercle La Revue Philo et Lettres ULG se sont lancés le pari de créer une Revue de toutes pièces ! Pourquoi aller la voir? Parce qu’elle parle de toi ! Écrit par les membres du cercle, ce spectacle humoristique caricature les profs et les étudiants liégeois. Rire garantis !

 

HISTORIQUE

Marie Nuf, Maxime Beltrand et William George nous confient les prémices de la création de la Revue. « Nous avons fait notre Bachelier à Namur. Quand nous sommes arrivés à l’Université de Liège pour y faire notre Master, nous nous sommes rendu compte que personne ne savait ce qu’était qu’une revue. William avait découvert le genre de la revue au cours de Monsieur Purnelle. Les namurois qui étaient en cours avec lui connaissaient tous le principe d’une revue et lui ont expliqué ce qui se faisaient à Namur. En décembre 2016, pendant le blocus, nous avons décidé de créer une troupe de théâtre. William a pris les contacts avec la fac. La directrice administrative de l’ULiège a été très enthousiaste et a plaidé en faveur de la création de la Revue auprès du doyen, ce qui nous a permis d’obtenir son feu vert. Avoir été reconnu comme cercle nous a ouvert des possibilités logistiques et financières, nous avons pu louer des salles gratuitement et avons obtenu le soutien financier de la Fédé. »

 

MEMBRES

Les 26 membres de la Revue sont tous issus de filières différentes. Les membres de départ étaient tous des étudiants namurois venant réaliser leur Master à l’ULiège. Le noyau s’est depuis élargi, et compte 50% de namurois pour 50% d’étudiants issus de l’ULiège. « Grâce à la revue, nous avons fait la connaissance de personnes d’autres filières que nous n’aurions jamais rencontrées sans cela. C’est vraiment enrichissant d’avoir des personnes de sections différentes, nous échangeons beaucoup. Nous nous retrouvons tous derrière le rire. De plus, il est essentiel d’avoir des activités en dehors des cours, sinon on devient fou. Participer à la Revue n’empêche absolument pas de réussir son année, nous en sommes la preuve ! », racontent Marie, Maxime et William.

 

PROJET

La troupe présentera sa Revue au Théâtre Royal Universitaire de Liège (le TURLG), à 20h15, les 15 et 16 mars prochains. Marie, Maxime et William en expliquent la trame. « Etant donné que la moitié des membres ne connaissaient pas bien la faculté, nous avons choisi de ne pas présenter de caricature de professeurs, contrairement à ce que nous faisions à Namur. L’ULiège ne connait pas la revue, les profs n’étaient pas forcément prêts à être caricaturés et nous avions envie de nous éloigner du modèle de Namur pour présenter quelque chose d’original. Nous présentons plutôt la faculté en générale, les étudiants et profs types. Nous mettons en scène les clichés, nous parlons du 48 et de l’étudiant qui se rend aux soirées des cercles. Il n’y a pas besoin d’avoir eu les profs pour comprendre les vannes. Nous brassons plus large. Nous voulons donc toucher tous les étudiants de philo et lettres. Les prochaines années, si le projet fonctionne bien, nous mettrons peut-être en scène des individualités. Il faut savoir se moquer de l’autorité, comme le disait une de nos profs de Namur. Tout le monde se moque constamment des mêmes sujets, nous avons pris le parti de mettre ses moqueries sur scène. »

 

Quand ? Les 15 et 16 mars 2018, à 20h15.

Où ? Au Théâtre Royal Universitaire de Liège (le TURLG).

Prix ? 4€.

Page Facebook : La Revue Philo et Lettres ULG.

 

Fiona SORCE