8. Ensemble

Historique :

Ensemble voit le jour au cours de l’année 2014-2015 à la suite d’une constatation : le système bipartite ou « biliste » de l’époque ne représente pas la mixité d’opinions des étudiants. C’est avec le souhait d’offrir une troisième alternative aux électeurs que 4 étudiants principalement de la Faculté de Droit, Cédric Lemaire, Charlotte Grévisse, Samuel de Toffol et Gara Gasperek créent leur liste étudiante. Cette année-là un membre est élu, l’année dernière ils sont trois à rejoindre le Conseil des Étudiants. Il faut dire qu’avec sa quinzaine de membres, d’origines diverses (Faculté de Droit, HEC, Géographie, Sciences et Philosophie et Lettres), la liste joue de cette petite taille qu’elle présente comme humaine. Son nom, Ensemble, incarne sa philosophie : il s’agit de militer ensemble afin d’améliorer les conditions de la vie étudiante. Un label qui surligne son esprit de compromis puisque : « les changements s’obtiennent grâce à un travail commun des différentes listes au sein du Conseil des Étudiants. »

 

Programme :

Le programme d’ensemble s’articule selon dix grands thèmes, parmi lesquels figurent certaines de ses revendications clefs comme la vente de produits locaux et le tri des déchets sur les campus. La mise en place de Kots à projets, en parallèle à l’établissement d’un label kot, est également un de ses objectifs propres. Ensemble n’en laisse pas moins le domaine de l’enseignement de côté à travers son combat pour une meilleure gestion des stages et une communication plus efficiente entre étudiants et professeurs. Si la liste privilégie des points très précis, elle aborde d’autre part des thèmes plus généraux comme la mobilité avec l’instauration d’une seconde ligne 48 en Outremeuse, ou encore la mise sur pied d’un Minerval à 5 vitesses qui s’adapte mieux aux différentes réalités (budgétaires).

Rencontre avec : Justine Fluzin étudiante en Communication Arts du Spectacle ayant rejoint la liste cette année.

Votre désir de vous engager est-il ancien ?

Oui, j’en ai l’envie depuis longtemps. Je suis d’ailleurs une des déléguées de commu et siège au conseil de Faculté, ce qui m’a donné d’autant plus la volonté de faire bouger les choses. Je suis passée à l’action.

Pourquoi avoir opté pour cette liste et pas une autre ?

Lors de ce choix, j’ai rencontré des difficultés pour trouver des informations claires. Le programme d’Ensemble quant à lui était accessible aisément sur sa page Facebook. De plus, les valeurs de cette liste me correspondaient, son côté plus diplomate par exemple comme sa taille qui permet une implication active. Je partage également son intérêt pour la cause environnementale ainsi que sa lutte pour plus de transparence au sein de la Fédé.

 

France Fouarge