Notre alimentation joue sur un nombre incalculable de choses qui se passent dans notre corps : concentration, humeur, mémoire, stress, fatigue… Alors, en période de blocus, mieux vaut ne pas ingurgiter n’importe quoi.  

 

Une catégorie d’aliments est particulièrement intéressante pour nos cerveaux surchauffés : les superaliments. Ils ont la particularité de renfermer en très grande quantité vitamines, antioxidants et minéraux. Il en existe des dizaines, mais mieux vaut se concentrer sur ceux faciles à trouver et pas trop chers. Tout d’abord, sachez que le chocolat est votre ami ! Le cacao est un superaliment qui booste la concentration et réduit le stress. Pour de meilleurs résultats, craquez pour un chocolat à base de 70% de cacao minimum.  

 

Les fruits secs sont également très utiles. Riches en oméga 3, ils nous aident à mémoriser. Bien sûr, ne vous privez pas de fruits et de légumes frais (de saison si possible). Ceux à privilégier sont la carotte, le potiron, le poivron, et les fruits rouges. Le miel est également recommandé pour la concentration.  

 

Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (ou du thé), de déjeuner (étudier le ventre vide est proscrit), et surtout de vous faire plaisir de temps en temps ! Après un examen difficile ou une longue journée d’étude, rien de tel qu’une bonne assiette de pâtes…   

Anne Gerday