Hey ! Toi aussi tu as l’impression que la rentrée c’était hier ? Que tu as eu l’équivalent de quatre cours, cinq soirées et que déjà autour de toi, tous n’ont que deux mots à la bouche, LES EXAMENS ? Si c’est le cas, respire un grand coup et rassure-toi, tu n’es pas tombé dans une faille spatio-temporelle. Mieux encore, il est encore temps et il t’est vivement recommandé de lâcher du zèle avant de commencer tes révisions. Suit le guide, on t’explique tout !

blocus

Manger sain, faire des synthèses, aller dormir tôt, que tu sois un nouvel étudiant ou un vieux de la vieille tu connais déjà ses principes par cœur. Ici, ce qu’on te conseille, c’est de te vider la tête avant de te lancer dans cette période difficile qu’est le blocus. Pour ce faire, les méthodes sont nombreuses, tu en connais sans doute certaines – n’est-ce pas ? – et nous allons te présenter les plus politiquement correctes. Premièrement, le sport. Derrière ce vaste terme qui désigne une passion pour certains et un véritable supplice pour d’autres, se cache la clef d’un esprit plus léger. Pas la peine d’en abuser et encore moins de se torturer, quelques étirements quotidiens, de la marche rapide, des pompes ou encore des abdos, si tu t’y mets pour les bonnes raisons tu découvriras vite que le sport à de nombreux avantages, ton corps et ta tête te le confirmerons. Si le sport ne te convainc guère, creuse-toi les méninges – attention pas trop non plus, le but étant encore de se relâcher – et pars à la recherche d’une activité qui te permettra de bousculer un peu ton train-train quotidien. Peinture, musique, photographie, les alternatives sont multiples et il en existe forcément une qui te fera du bien. Dernier conseil pour décompresser et certainement le plus enrichissant, un petit week-end entre amis ou en famille loin des réseaux sociaux et de la folie universitaire. L’idée peut paraître folle, mais recharger ses batteries dans une autre ville où un autre pays pendant quelques jours, entouré de personnes que l’on apprécie est probablement, l’une des meilleures recettes pour repartir du bon pied.

Avec tous ces petits conseils, associés à ta dextérité et à ta motivation d’étudiant passionné, on est sûr que tu es en route pour des résultats de fifou ! Toi aussi n’est-ce pas ?

Jason PAGNIER