Étudiant en sciences biomédicales à l’Université de Liège, Renaud Hamaide est aussi chanteur et guitariste dans un tribute band: Sunk. À 22 ans, Renaud a déjà une belle expérience musicale derrière lui et a encore beaucoup de projets pour l’avenir.

© Elif Sakalihasan

© Elif Sakalihasan

Expliques-nous l’histoire de ton groupe, et en quoi consiste un tribute band ?

Le groupe a été formé par Raffaele, notre batteur en 2013. Il y a aussi Axel à la guitare, Loïc à la basse et moi au chant et à la guitare. On est une bande de potes et c’est ça qui rend notre groupe aussi soudé. Un tribute band, c’est tout simplement un groupe qui reprend exclusivement les musiques d’un grand groupe. Pour notre part, c’est Green Day.

Peux-tu nous dire la signification du nom de ton groupe ?

Alors, c’est pas incroyable comme histoire. En gros, Raffaele voulait appeler le groupe Sunkiss, comme la boisson sauf que sur Call of Duty, on ne peut mettre que quatre lettres pour le nom de clan. Je n’étais pas encore dans le groupe donc je n’ai rien à voir avec cette histoire-là. (rires)

Peux-tu nous parler de ton meilleur souvenir musical avec Sunk ?

Avec Sunk, on a eu la chance de jouer trois fois au Spa Tribute Festival en 2015, 2017 et 2018. C’est un gros festival de tribute bands qui se déroule sur le site des Francofolies de Spa. On a joué devant un public de plus de mille personnes venues exprès voir des tribute band, c’était génial !

Fais-tu des compos ? Si oui, as-tu déjà pensé à faire un groupe de compo ?

Ça fait longtemps que j’ai envie de composer en parallèle de Sunk. Donc j’écris de mon côté depuis un bout de temps. Avec Loïc on s’entend super bien à ce niveau-là et on essaie actuellement de mettre quelque chose en place pour lancer un projet concret cette année.

Raconte-nous ton expérience à The Voice

J’ai participé aux blinds de la saison de The Voice de cette année, celle qui est toujours en cours actuellement. J’ai chanté Ride du groupe Twenty One Pilots et j’ai vécu un super moment ! Avant de passer les blinds, j’ai dû passer quelques castings, j’ai été repris pour les blinds mais aucun coach ne s’est retourné… J’avais un peu peur de l’envers du décor de la production, mais au final, tout s’est bien passé et ça été une super expérience pour moi !

As-tu une anecdote insolite à nous raconter ?

J’en ai une à The Voice ! Lorsqu’on a filmé le « portrait », on m’a demandé de faire du stage diving avec mes potes, sauf qu’au moment de le faire, j’ai foutu un énorme coup dans l’oeil de Loïc ! D’ailleurs, Loïc, si tu vois ceci, j’espère que tu ne m’en veux plus ! (rires)

Il y a déjà des dates pour de prochains concerts ?

On va jouer le 26 juillet au Borlez’tival. D’autres événements restent à fixer mais je ne peux encore rien divulguer. Il faudra donc nous suivre sur Facebook pour avoir les informations supplémentaires.

Propos recueillis par Elif Sakalihasan

Pour suivre le groupe de Renaud :

  • Facebook : Sunk // Green Day Tribute Band
  • Instagram : sunk_greenday_tribute_band
  • Youtube : SUNK