La période des études fait partie de celles où on est le plus actif dans la vie avec les cours, examens, sorties, activités extrascolaires… Certains veulent se lancer plus tôt que prévu dans la vie active et créent déjà leur boîte, d’autres veulent exceller dans leur pratique sportive ou artistique.

Université de Liège - Vingt-Aout

Mais, quand on s’investit concrètement dans une activité professionnelle en parallèle des études, la situation se complique. Il devient difficile de combiner les deux et parfois, te contraint à effectuer un choix. Pour empêcher cela, depuis quelques années, l’Université de Liège a mis en place un accompagnement personnalisé pour ses étudiants en situation particulière, temporairement ou sur le long terme.

Plusieurs statuts existent au sein de l’université : étudiant sportif de haut niveau, étudiant artiste ainsi qu’étudiant entrepreneur. Pour obtenir ces statuts, des conditions doivent être remplies, dont celle de déposer un dossier complet de son projet. En général, ces étudiants bénéficient d’un allégement possible de l’année d’étude, de modalités spécifiques quant aux activités d’enseignement, évaluations et examens et d’un suivi particulier du Service Guidances études.

1. Les étudiants entrepreneurs

L’étudiant peut déjà avoir fondé son entreprise ou juste avoir son projet. En 2018-2019, huit étudiants sont reconnus comme entrepreneurs à l’ULiège.

Quels avantages ? Accès au VentureLab (éco-système de soutien à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et des jeunes diplômés).

Pour plus de renseignements, contacte le service Qualité de vie des étudiants – Étudiants sportifs, artistes, entrepreneurs : 04/366.95.09 ou aurore.berhin@uliege.be Bâtiment B1 : Accueil, Quartier Agora, Boulevard du Rectorat, 15, B-4000 Liège.

2. Les étudiants sportifs

Un statut qui s’adresse aux étudiants reconnus par la Fédération Wallonie- Bruxelles ou par une autorité étrangère équivalente, les étudiants qui sont sélectionnés dans une équipe nationale ou dans des compétitions du plus haut niveau francophone, et aux étudiants qui pratiquent intensivement une discipline pour laquelle il n’existe pas de compétition organisée comme l’aïkido ou l’alpinisme. En 2018-2019, 66 étudiants de l’ULiège sont reconnus comme étant de haut niveau.

Quels avantages ? Utilisation gratuite des infrastructures sportives de l’ULiège, accès aux services du CHU (urgence sportive, suivi médical), accès aux Réseau des étudiants sportifs.

3. Les étudiants artistes

L’étudiant doit être régulièrement inscrit dans un cursus d’études artistiques organisé par une Haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou, du moins, pouvoir justifier la pratique professionnelle ou semi-professionnelle
d’une activité artistique.

Quels avantages ? Accès aux services du CHU (psychologie, kinésithérapie…), encadrement par un tuteur académique, accompagnement d’un/e coordinateur/trice administratif/ve…

Esen Kaynak
Responsable Communication de la Fédé