Louvain-la-Neuve

Connue pour être le deuxième plus gros débit de boisson d’Europe lors de ses 24h Vélo, la plus jeune ville de Belgique mérite-t-elle sa réputation ? Son hymne semble le confirmer : « Partout dans Louvain des soirées, des virées, des concerts et surtout des guindailles », chantait Edouard Priem. Mais être étudiant à Louvain-la-Neuve, qu’est ce que c’est ?

 

La nuit néo-louvaniste

Sur le tronçon Ottignies-Louvain-la-Neuve, les bouteilles s’entrechoquent et résonnent déjà. Palette de Carapils sous le bras et sac de couchage à la main, une petite troupe débarque à la gare et se fond dans le dédale de la guindaille néo-louvaniste. Du Beer Bar(1) au Brasse Temps(2), les bars débordent de monde et d’ambiance. Principale alternative, chaque cercle étudiant possède son propre local dont l’avantage est de rester ouvert plus tard. A moins de préférer fêter à même la rue, qui grouille de jeunes assoiffés en tout genre. Rien d’anormal pour une ville à la fois étudiante et piétonne. Les kots amassés les uns sur les autres fourmillent d’étudiants au va-et-vient aléatoire. Et tout ce beau monde finira éventuellement à la Casa, genre d’infamie de style Chapi liégeois. Un joyeux bordel.

 

Franchir le kap

Une des spécificités de la vie culturelle de Louvain-la-neuve réside dans ses kots-à-projets, ou kap’s. Ces associations éphémères rassemblent une dizaine d’étudiants autour d’un projet commun. Chaque année, ceux-ci proposent un cahier des charges examiné par l’UCL, qui finance ceux admis. Les kapistes vivent alors en communauté au sein d’un kot pour l’année à venir. Les kap’s organisent « des activités destinées aux autres étudiants ainsi qu’aux habitants des environs et à leurs enfants.(3) » Une vie culturelle pour et par les étudiants, qui recouvre un très large panel de domaines : musique, cinéma, théâtre, sport, soutien scolaire, guindaille, etc. Il y en a pour tous les goûts. Si le vôtre n’y est pas, il vous reste à proposer un kap. Alors, kap ou pas kap ?

 

Quelques événements kapistes incontournables…

  • L’Open Jazz Festival par le Kot Certino
  • Le Welcome Spring ! Festival par le Kot-é-Rythmes
  • Les 10 miles de LLN par le Kap Course
  • Les 24h Vélo par le CSE Animation

 

L’île aux étudiants

Avec sa population majoritairement étudiante, Louvain-la-Neuve est animée d’un esprit particulier. « Etre étudiant ici, c’est la liberté. Les gens font moins attention à leur physique, se prennent moins la tête. Il n’y a pas de bagarres ici. » La confiance semble naturelle : les kots des uns sont les kots des autres, se retrouver chez un quelqu’un qu’on ne connait pas est monnaie courante, personne ne s’en offusque. « Pas de parents, pas de limites ! »

 

Ludovic Minon


(1) : Bar proposant un choix gargantuesque de bières spéciales, Grand-Rue n°5.

(2) : Bar convivial brassant sur place une partie de ses bières, Place des brabançons n°4.

(3) : Plus d’infos sur http://kapuclouvain.be/

Louvain-la-Neuve Escalier Bleu