Image de la ville de Liège de nuit

Crédit photo : Thomas Ravanelli

Chaque année, Liège se bat pour être une ville culturellement accessible à tous en sélectionnant les meilleures expositions. Beaucoup d’endroits et petites rues nous renvoient des merveilles que nous Liégeois, ne voyons plus. Alors qu’il suffit de lever les yeux.

Liège est beaucoup plus que ça ! Dans certaines rues d’Outre-Meuse ou encore dans les impasses de la rue Hors-Château, le soleil illumine des façades d’Art Nouveaux et des maisons charmantes. De quoi ravir les passionnés d’architecture jusqu’aux Coteaux en passant par la rue Neuvice aux façades de magasins coquets.

Viva Roma et viva La Boverie ! 

La culture par excellence passe par les musées. Un de ceux-ci a fait chavirer le cœur de plus d’un élève de l’université cet été ; l’exposition Viva Roma au Musée de la Boverie. Rome est une ville qui a fasciné beaucoup d’artistes Européens. Cette exposition nous transmet leurs talents, leurs passions et leurs inspirations. Nous voyageons entre les différents quartiers romains, partageons la vie quotidienne de la population et admirons les paysages magnifiques de la capitale italienne. Il y a près de 170 œuvres exposées à Liège, dont plusieurs proviennent du Louvre. Ce partenariat est un vrai plus ! Ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à Paris contempler des œuvres légendaires peuvent se rendre à Liège.

« La fascination des artistes pour Rome m’a frappée. J’ai été touchée par la beauté, la précision des gestes et la ressemblance étonnante des tableaux à des photographies. À l’université, nous apprenons à nous diversifier, à aller au Musée, à s’intéresser à ce qui nous entoure. J’encourage vivement les étudiants de toutes sections à aller voir cette magnifique exposition, nous raconte Léa Di Francesco, étudiante en Communication à l’ULiège. Cette exposition donne envie de visiter Rome et de se laisser submerger par sa beauté. Viva Roma et viva La Boverie ! »

Tableau avec une statue

RTBF.be

La Cité Miroir 

La Boverie n’est pas le seul espace culturel fraichement rénové. En janvier 2014, les anciens bains et thermes de la Sauvenière (13000m²) deviennent La Cité Miroir, un espace culturel et citoyen. Nous pouvons y découvrir des spectacles vivants, du théâtre, de la musique, des conférences, des débats, des ateliers, une bibliothèque, une librairie, des expositions temporaires et permanentes.

  • “Plus jamais ça !” est une exposition-parcours permanente qui évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis.
  • “En lutte. Histoires d’émancipation” plonge le visiteur au cœur des combats pour une société plus juste et solidaire.

Celles-ci contribuent à façonner une nouvelle identité à la métropole liégeoise en multipliant les liens avec d’autres opérateurs culturels et associatifs, en protégeant un patrimoine classé tout en dynamisant le quartier Neujean.

Une citation d’Aristote est parfaite pour définir notre ville et nos envies culturelles : pas de génie sans un grain de folie !

Camille Jurdant