12. le blocus dans les fac---vété

 

Les étudiants vétés disposent d’un système similaire aux autres facs. Ils connaissent aussi les salles de travail, les mails concernant les horaires des bibliothèques, les profs qui postent des « annales » ou des QCM pour s’entrainer, ainsi que ceux qui nous laissent à notre propre sort. Ils ont également une « Antenne Bibli », où ils peuvent trouver des livres utiles pour travailler, mais pas en abondance.
La grande différence se situe entre les années : «l’esprit entre la première et la deuxième est très différent…» a confié une étudiante. En effet, en première année, sur le groupe Facebook, une question posée trouve toujours une réponse. Par contre, il existe un système d’« annales secrètes » : on ne partage ses synthèses qu’avec ceux qu’on connait et pas sur les réseaux sociaux.
De plus, on peut y ajouter la dimension du baptême, qui ajoute un autre niveau de partage avec un « service d’aide », uniquement entre baptisés.
Il ne faut cependant pas extrapoler, ni catégoriser, de fil en aiguille, les étudiants finissent par avoir les documents et c’est en arrivant en deuxième que la pression baisse.

Angélique BELOKOPYTOV