12. laptop_vsbook

 

Lorsqu’on arrive à l’unif, une des premières choses qu’on remarque est la multitude d’écrans dans l’amphithéâtre. C’est quelque chose de nouveau, et qui donne envie. Mais est-ce vraiment plus pratique? 

Il y a de nombreux avantages et inconvénients pour les deux moyens de prise de notes. En voici quelques uns:

  • A l’ordinateur, avec un peu d’entrainement, la prise de note est plus rapide qu’à la main. C’est aussi plus confortable, ça nous épargne les doigts en compote et le poignet cassé.
  • Par contre, ce confort a un prix. Et si vous êtes amateur de la célèbre pomme, votre budget guindaille risque d’en prendre un coup. Alors qu’un bloc de feuille et un bic…
  • Un des avantages majeurs de l’ordinateur est la propreté de vos notes à la fin de la journée. Il est beaucoup plus facile de se relire, de réorganiser ce que vous avez écrit.
  • Enfin, si vous optez pour l’ordinateur attendez vous à perdre un peu (ou beaucoup, tout dépend de la personne) de votre esprit de synthèse et de votre orthographe. La prise de note manuelle nous oblige à réfléchir et à synthétiser rapidement, alors qu’à l’ordi on ne fait que recopier les paroles du professeur.

Anne GERDAY