Notre histoire

Essentiel 2.0 est une liste composée de 60 candidats étudiants de toutes les facultés de l’université de Liège. Au début nous étions là pour représenter la voix des étudiants impliqués dans un tas d’organisations, tel que les cercles, les comités de baptême, le bal Uliège (que nous avons relancé),… Nous avons évidemment évolué avec le temps et avons réussit à réunir beaucoup d’autres personnes autour de nous. Ainsi, la très grande majorité des représentants étudiants dans les conseils facultaires étaient ou sont issu de la liste essentiel 2.0 ce qui nous permet de toujours trouver le bon interlocuteur à chaque problème ou projet que nous avons.

Nous avons toujours veillé à rester apolitique, et même si certains candidats étaient, à l’époque affiliés à un parti, nous sommes à présent parfaitement indépendant, et ça nous tient beaucoup à coeur, car nous pensons que la Fédé est avant tout là pour les étudiants.

Depuis plus de 5 ans, nous sommes majoritaires à la Fédé, nous avons créé de très bons contacts avec l’Administration de l’université et le Recteur grâce à notre implication dans une multitude de commissions, ce qui nous permet un bon dialogue sur les projets que nous leur apportons.

Un témoignage: Laurine Rossion

Etudiante en 1er Master en Sciences de Gestion à HEC et voulant m’impliquer de façon active dans la vie estudiantine de l’Université, j’ai naturellement choisi de rejoindre de nouveau la liste Essentiel 2.0 pour la deuxième fois. M’étant investie une première fois en tant que Trésorière de la Fédé pour l’année académique 2017-2018 et également membre de l’Association des Etudiants à HEC, c’est avec motivation et enthousiasme que je désire poursuivre mon implication dans la Fédé. La raison pour laquelle j’ai décidé de rester dans l’équipe dynamique qu’est Essentiel 2.0 est simple : cette année encore, l’objectif est de présenter des idées autant innovantes que réalisables, celles-ci étant élaborées de façon à faire entendre TOUS les étudiants de l’Université de Liège.

Notre programme en 10 points

  1. Une application smartphone remplies de multiples utilités (Les horaires de cours, mails, plans de l’université..);
  2. Sécuriser les espaces étudiants;
  3. Améliorer le fonctionnement des bibliothèques / Salle d’étude selon les attentes des étudiants;
  4. Promouvoir l’application CoVoitUliege;
  5. Limiter au maximum l’impact des grèves TEC sur la vie étudiante, via l’implémentation de bonnes pratiques;
  6. Une Fédé actrice de la vie étudiante liégeoise;
  7. Améliorer les cafétérias;
  8. Promouvoir une jeunesse active et sportive à l’aide d’activités étudiantes telle que la mise en place du “Jogging Fédé” en septembre prochain;
  9. Une infrastructure performante et optimale pour nos études;
  10. Défendre fermement la position des étudiants de l’université de Liège sur les dossiers importants: examen d’entrée médecine, concours vétérinaires,…

Propos recueillis par Thomas Ravanelli