Logo EcosiaÀ l’heure de la conscientisation écologique, nous aimerions tous agir au quotidien pour notre planète. C’est sur ce principe que se base l’Allemand Christian Kroll pour fonder Ecosia en 2009. Mais comment ça marche ?

Il s’agit avant tout d’un moteur de recherche dont la particularité est de planter des arbres grâce aux rémunérations générées par les publicités que la plateforme diffuse en partenariat avec l’interface Bing.

Pour l’instant plus de 42 millions d’arbres ont été plantés pour 7 millions d’utilisateurs. Tous les chiffres sont disponibles via la page d’accueil et leurs rapports financiers sont publiés mensuellement. Il faut dire que chez Ecosia, on joue sur la transparence et c’est bien entendu en incluant le respect de nos vies privées. Leur équipe garantit de ne pas conserver nos données de recherche ni de les revendre aux annonceurs.

Si toutefois Ecosia ne nous offre pas d’aussi bons résultats que certains de ses concurrents, il peut se vanter d’agir pour la planète. En reversant leurs bénéfices à leurs partenaires locaux, ils plantent des arbres dans le monde entier et assurent de cette manière une protection de nos écosystèmes, une optimisation des récoltes et un meilleur état de santé pour les habitants de la planète en général.

Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Ça ne nous coûte rien !

Jade Haulet