Quatre comédiens sur la la scène du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Crédit photo : Xavier Cardon

Avec ses nombreuses activités, ses liens étroits avec l’Université, ou encore ses fameuses Rencontres Internationales, le Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg) est une institution chargée d’histoire qui vient de fêter ses 75 années d’existence. Loin de fonctionner en vase clos et toujours désireux d’accueillir de nouveaux membres, le TURLg est intimement lié aux personnes qui l’investissent.  Il suit le flux des acteurs, des groupes de création, des animateurs, des RITUs et des saisons. 

Le 25 septembre 2018 à 20h, comme chaque année à la même période, le TURLg donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent prendre part à la création d’un spectacle (qu’ils aient ou non une expérience de la scène) et à la vie de l’institution. Plusieurs projets théâtraux sont présentés et s’ouvrent à de nouveaux participants. Les différents groupes sont constitués selon les besoins des productions ; un planning est déterminé, une échéance est fixée, puis les répétitions commencent jusqu’aux représentations. Ces dernières sont l’occasion d’éprouver son travail devant un public, liégeois d’abord, international ensuite, si l’une ou l’autre tournée est envisagée. 

Siège officiel de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU), le TURLg demeure un habitué des grands festivals de théâtre étudiant à travers le monde, et renvoie l’ascenseur en organisant annuellement les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU), où sont invitées des troupes venues de tous les continents. Les étudiants de l’ULiège ont également la possibilité de participer, de près ou de loin et de diverses manières, à l’organisation de cet événement d’envergure. 

8 comédiens sur la la scène du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Crédit photo : Gabriel Vasconcelos

Le TURLg organise aussi des ateliers pratiques semestriels de théâtre destinés aux enfants, adolescents, étudiants et adultes, ainsi que des stages intensifs durant les vacances scolaires. L’objectif de ces ateliers est moins de créer un spectacle qu’une occasion d’explorer ensemble les différentes techniques théâtrales et d’investir la scène. 

Ni amateure, ni professionnelle, la pratique théâtrale au TURLg se définit avant tout par son ancrage au sein de l’Université et, donc, par son perpétuel mouvement qui accompagne la dynamique, la mobilité et les préoccupations des étudiants. Ainsi, chacun contribue à façonner l’histoire du TURLg en s’y inscrivant. Il s’agit d’une véritable aventure théâtrale et humaine dont les composants principaux sont la diversité, le collectif, la créativité, le partage et l’ouverture sur le monde. 

Brice Ramakers