Image d'un Parc de Bruxelles près de la Gare de Bruxelles-Central

Si belle est notre capitale ! Nous nous sommes demandés cette semaine, quelle était la meilleure ville estudiantine de Belgique et notre duo a eu comme mission d’aller explorer la ville belge la plus visitée chaque année : Bruxelles.

Nul doute, étudier dans la plus grande ville du pays a énormément d’avantages. Même si ce n’était point notre première fois là-bas, nous voulions avoir l’avis des étudiants qui vivent et étudient sur place afin de vous proposer les meilleurs spots possibles.

Les lieux culturels ?

Bruxelles est une ville qui est culturellement très riche. Si vous aimez l’art, les musées ou les expositions, vous ne vous ennuierez jamais. Le musée des instruments de musique reste le préféré de Valérie : « Il est canon et offre une vue exceptionnelle sur toute la ville ». Cela dit, elle a un deuxième chouchou : « Il y a également le musée des sciences naturelles qui dispose d’une chouette collection sur les dinosaures. Qui plus est, le concept des nocturnes est sympa car il offre la possibilité d’aller le soir au musée ». Said, lui, aime le Mont des arts, mais surtout le Bozar : « J’aime y passer du temps pour réfléchir et bien sûr visiter les expos ! »

A Liège, nous avons le carré. Pensez-vous pouvoir rivaliser ?

Vous vous dites certainement qu’il est impossible de rivaliser avec Liège sur le plan des sorties estudiantines. Cependant, Valérie nous assure que les endroits pour sortir à Bruxelles sont assez variés selon l’âge et l’ambiance recherchée. Elle ajoute : « En tant qu’étudiant, le passage obligé pour les sorties reste les TD à l’ULB mais niveau bars on a l’embarra du choix. Il y a le cimetière d’Ixelles, la place du Luxembourg, Belga, les halles Saint-Géry, le jeudi soir je vous conseille les jeux d’hiver (une boite de nuit) et le week-end je vous recommande le Bloody Louis, Spitito ou Fuse. Enfin, tout dépend vraiment de l’ambiance recherchée ». Pour Said, le bar à ne pas manquer est le Délirium, mais il avoue avoir une préférence pour le Mappa Mundo et Goupil le Fol.

Bruxelles en 5 bonnes adresses

Les concepts avant-gardistes, ce n’est pas ce qui manque dans la capitale. Mais si on devait n’en garder que 5, voici ce qu’on choisirait :

  • Cocodonuts : si vous voulez savourer des donuts gourmands à base de produits organiques, c’est là qu’il faut aller !
  • Cup 28 : nous l’avons testé et approuvé ! L’incontournable de cet endroit reste la bubble waffle. Un plaisir sucré sans précédent.
  • Image de deux Bubble Waffle du café Club 28. Une gaufre Vanille Banane et une au Thé Vert Schievelavabo : vous y mangerez la meilleure sauce bolognaise de votre vie.
  • Marahaja : un restaurant indien à couper le souffle.
  • Chyl : un magasin de nourriture biologique qui vous sert en même temps de bons petits plats 100% bio.

Recommanderiez-vous la capitale comme ville étudiante ?

Pour nos étudiants bruxellois, nul doute, ils la recommandent à 100%. « Je ne suis pas objective en attribuant la note maximale mais j’en suis dingue ! Bruxelles est toujours vivant, il y a toujours des événements artistiques ou festifs. Il y a un nombre incalculable de bars, restaurants, cafés… On n’est jamais en reste ! Bruxelles, c’est une ville où tout est facilement accessible et il y en a franchement pour tous les goûts ! » Nous a confié Valérie. Concernant Said, il a une autre vision de la ville de Bruxelles : « C’est une ville multiculturelle, et je pense que c’est une richesse énorme ! Je peux manger un déjeuner turque le matin, un lunch anglais, un dîner avec nos bonnes boulettes de chez nous et terminer avec un resto indien le soir, c’est une vraie richesse ! »

Bruxelles s’est offert à nous presque sous un nouveau jour. Une journée ne suffit pas à découvrir cette merveilleuse ville mais ce qui est certain, c’est que ceux qui en parlent le mieux, ce sont ceux qui y vivent.

Orosca HOUMEY
Tom LEONET