Ne dit-on pas « nouvelle rentrée, nouvelle vie » ? Ok, j’invente peut-être un peu. Mais ce qui est certain, c’est que « rentrée » ne rime pas forcément avec « déprime » ! Comment ? Réponse en cinq conseils :

  1. Chaque chose en son temps. La reprise est difficile, c’est vrai, je te l’accorde. Cependant, il ne faut pas oublier que tu as eu plus de temps que nécessaire pour aller chasser les Pokémon, comater devant Game of Thrones et autres addictions. L’heure est désormais à la reprise. Tu peux le faire !
  2. Ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave si l’année dernière n’a pas été fructueuse et ce n’est pas non plus grave si tu as raté le 15 aout pour cause d’étude intensive. Une nouvelle année scolaire est une nouvelle chance de s’améliorer afin de ne plus commettre les mêmes erreurs donc on ne garde que le positif à l’esprit et on va de l’avant !
  3. Ne t’oublie pas. Avec de très longues journées de cours, on est très vite submergé. Toutefois, il ne faut pas mettre ta vie entre parenthèse pour autant ! Dès que tu le peux, n’hésite pas à te ménager quelques heures libres, afin de t’adonner aux activités que tu aimes. Ça fait du bien au moral et ça permet de maintenir le cap tout au long de l’année !
  4. « Always explain, always complain ». Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, que tu aies trop faim ou trop mangé, n’oublie pas que tu as le droit d’exprimer ton exaspération ! Bien souvent, c’est après avoir exprimé son ressenti qu’on se sent le mieux alors ne te prive surtout pas. D’ailleurs, savais-tu que selon une étude allemande, râler serait synonyme de longévité ? Plus d’excuses donc.
  5. Garde le cap vers la réussite. On se motive et on essaie d’avoir un bon rythme de travail dès le départ. Si tu remets toujours tout à plus tard, n’oublie pas que « plus tard » le remettra à « jamais ». Pour éviter cela, un mot d’ordre : ORGANISATION. Ton agenda sera ton meilleur allié afin de t’aider à optimiser ton temps. Résultat garanti !

                                                                                                                                        Orosca HOUMEY