Ce 1er mars, l’application mobile anti-gaspillage Too Good to Gfêtait son premier anniversaire. À Liège, cela fait trois mois qu’elle a débarqué. L’occasion de faire le point sur cette appli eco-friendly encore assez méconnue chez nous.

Nous jetons un tiers de la nourriture produite dans le monde. Voilà le constat alarmant fait par l’application Too Good to Go. Pour diminuer ce chiffre et lutter contre le gaspillage alimentaire, l’appli propose une plateforme permettant aux utilisateurs de récupérer les invendus alimentaires en magasin en fin de journée, pour un prix moindre. Avec ce concept novateur, Too Good to Go est ainsi devenue la plus grosse communauté de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

too good to go

Le principe est simple: une fois l’application téléchargée et votre localisation encodée, il vous est proposé une série de magasins dont la marchandise n’a pas été écoulée au cours de la journée. Si un paquet vous intéresse, il suffira de vous inscrire et de venir le chercher à l’heure indiquée. Petit bémol, il n’y a aucun moyen de savoir à l’avance ce qui se cache dans le sachet que vous irez récupérer. Chez Donuts Liège par exemple, le gérant nous confie que les sachets contiennent généralement 10 à 12 donuts et qu’ils sont vendus au prix de 3,95 euros. Les goût des donuts ne sont par contre pas révélés à l’avance. Too Good to Go, c’est donc l’histoire d’une surprise qui permet aux clients de profiter de produits encore consommables à petits prix tout en faisant du bien à l’environnement.

 

Hanna Schevenels