APPEL, ou Assemblée Progressiste Pour les Etudiant.e.s Liégeois.es. AmbitieuseAPPEL, ou Assemblée Progressiste Pour les Etudiant.e.s Liégeois.es. Ambitieuse, est parvenue à amener le sujet de la nouvelle Fac d’Education en Assemblée Générale. Elle a la ferme intention d’y défendre l’avis des étudiants durant les prochains mois.

Programme de la liste

« Dans notre programme, nous défendons la diversité, une meilleure mobilité, l’écologie, un enseignement accessible à tous.tes, la vie associative, … Tout ceci se traduit par des propositions concrètes ! Nous choisissons de lutter pour un système de bourses clair et accessible à tous, ainsi que pour des supports de cours gratuits. Chacun a le droit de faire les études qu’il désire ! L’inégalité et la discrimination n’ont pas leur place dans l’enseignement.

Nous nous bougeons aussi pour l’écologie et la mobilité. L’année dernière, nous proposions de nouveaux parkings à vélo. Les occasions se sont présentées à la Fédé et nous devrions, normalement, avoir de nouvelles installations au XX aout !

La vie étudiante et le développement des cercles facultaires et inter-facultaires nous motivent également. Il y a quelque mois encore, louer une salle de l’université pouvait coûter jusqu’à 480€ à un cercle. Nous nous y sommes opposés. Cela a été un point difficile à mener, mais il a été gagné : désormais, les salles sont gratuites pour tous les cercles de l’ULiège ! »

 

Histoire de la liste

La liste APPEL a été créée il y a un an. L’objectif de ses fondateurs était de rassembler des étudiant.e.s de toutes les facultés et de différents horizons, ayant ou non de l’expérience dans le syndicalisme étudiant, autour d’un projet commun, collectivement construit et progressiste pour l’ULiège. Un des premiers éléments fondateurs de la liste fut le désir d’un enseignement accessible et de qualité pour tous. Cet impératif s’est ensuite traduit dans une série de propositions concrètes autour du coût de l’enseignement, des transports, de la diversité, de l’écologie ou encore de la lutte contre le sexisme, en présentant une liste paritaire.

(7) Appel 2

Témoignage de Lindsey Derclay (Master 1 Romanes)

« J’ai choisi de rejoindre Appel parce que je me retrouvais dans les valeurs défendues par la liste. Je suis étudiante boursière depuis toujours. Pendant 4 ans, j’ai dû travailler chaque week-end pour financer moi-même mes études. Quand j’étais en bac, je m’endormais en cours, parce que je ne tenais plus le rythme entre le job, la bibli, les exams… J’ai même des amis qui ont dû renoncer à leurs études par manque de moyens. Tout cela fait que j’ai eu envie de me battre pour un enseignement démocratique et accessible à tous. »

Propos recueillis par Fiona SORCE