Qui n’a jamais salivé en voyant défiler des images de délicieux mets sur son feed Instagram ? Ces plats magnifiquement photographiés sont parfois dignes des plus grandes peintures de natures mortes. Avec un compte Instagram et un Blog à son actif, Alizée, liégeoise passionnée de cuisine, dévoile au P’Tit Torê les coulisses de son Food Blogging.

Depuis quand t’intéresses-tu à la cuisine ? Que peut-on retrouver sur ton blog ?  

9- Instafood Alizée 1

Alizée au restaurant Le Salama à Marrakech

J’ai toujours été passionnée par la cuisine, car mes parents ont beaucoup cuisiné en amateur, c’est une vraie passion pour eux. Ma grand-mère aussi était une cuisinière quand elle ne s’occupait pas des enfants. La grand-mère espagnole typique. (Rires) J’ai appris beaucoup de choses en la regardant faire et il m’arrive encore aujourd’hui de passer des après-midis avec elle pour qu’on cuisine ensemble. Pour mon blog, j’élabore mes recettes moi-même. J’essaye que ce soit Healthy et toujours végétarien et/ou végan. Je suis flexitarienne mais je considère que c’est important de montrer aux gens que manger végétarien ou végan, ce n’est pas une privation ou un calvaire. Il y a plein de bons produits à découvrir en mangeant autrement.

Où trouves-tu tes inspirations de Foodstyling? En quoi ta vie a-t-elle changé grâce à ton blog/Instagram ?  

9-Instacuisine 3

Présentation de Petit Déjeuner

J’ai débuté mon blog il y a deux ans avec 400 abonnés. Au début, je n’avais pas envie de m’intégrer dans une communauté de blogueurs. J’étais mal à l’aise avec le fait d’entrer dans ce monde à part et ne nous mentons pas : un peu fake et superficiel. Mais en laissant mes a priori de côté, j’ai appris à connaître plein de gens passionnés par la cuisine. Ce qui a surtout changé pour moi, ce sont tous les contacts que j’ai créés et que je n’aurais jamais eus si je n’avais pas commencé mon blog. Pour les inspirations, Pinterest est une vraie mine d’or ! Beaucoup d’idées de recettes viennent de là même si je les refais toujours à ma sauce. Et ensuite Instagram où je suis majoritairement des comptes anglo-saxons. Il n’y a pas vraiment de personnes en Belgique ou en France dont le travail m’inspire.  

As-tu des propositions de partenariats ? Quels sont tes critères pour les accepter ?  

Cela fait seulement quelques mois que ça explose. Je reçois des mails tous les jours. J’ai des propositions plus poussées que de la simple collaboration. Des traiteurs me demandent de faire le Food Styling de leurs plats par exemple. Pour accepter, il faut vraiment que ça me ressemble. J’ai reçu une proposition pour des pilules minceur (rires), j’ai beaucoup rigolé mais je l’ai mal pris quand même. Ce sont malheureusement des propositions clichées que les filles reçoivent tout le temps.

As-tu une recette ou un aliment en particulier que tu conseilles aux étudiants en cette période hivernale ? 

Stoemp au Butternut

Stoemp préparé par Alizée

J’aime beaucoup les courges comme le butternut ou le potimarron. Ça ne prend que 10 minutes à cuire et c’est très facile d’en faire une purée. Je conseille particulièrement le Stoemp à la patate douce et aux courges. La recette est sur mon blog et elle est parfaite pour les étudiants qui n’ont pas le temps en hiver.

Propos recueillis par Victoria Koffi 

 

Retrouve Alizée sur :