Un pôle est une sous structure de la Fédé qui regroupe un certain nombre d’objectifs et rôles, autour d’une thématique commune. Ces objectifs sont mis au point par les étudiants qui le conforment. Il est associé à un Administrateur du CA Fédé, qui a pour fonction, l’organisation et la communication du pôle qu’il coordonne. Les étudiants accomplissent les missions en se servant des commissions liées au pôle. 

À l'ULiège les étudiants ont la parole !

Affaires Sociales

Le pôle Affaires sociales prend en charge les questions sociales liées aux études et vise en premier lieu à garantir leur accessibilité pour toutes et tous, quelles que soient leurs conditions de vie. 

Culture et Vie Étudiante

Le pôle culture et vie étudiante est le pôle qui gère les bonnes relations avec les différents partenaires participant activement à l’ambiance estudiantine au sein de notre université.  

En effet, depuis peu, l’Unifestival (festival de musique et d’art organisé par les étudiants et pour les étudiants) ainsi que le Bal-ULiège (bal dont les revenus sont destinés aux étudiants en difficultés financières) font désormais partie de la fédé. Notre rôle dans ce pôle est dès lors de vérifier le bon déroulement de ces 2 événements en chapeautant l’organisation. 

En plus de cela, nous essayons de proposer de nouveaux partenariats avec différents partenaires du monde étudiant.  

Ce pôle tient compte de l’ambiance générale de l’université, du folklore de notre cité ardente, toujours géré dans un cadre sérieux.

Infrastructure

Le pôle infrastructure, comme son nom l’indique, regroupe toutes les commissions qui traitent de l’aménagement et la rénovation des bâtiments de l’université. Il prend aussi en charge les domaines liés à l’organisation énergétique de ceux-ci ainsi que la gestion de l’environnement du Sart Tilman. Enfin, c’est dans ce pôle que l’on retrouve la commission liée à la mobilité étudiante, un chantier colossal pour le pôle cette année. 

Trésorerie

Un autre pôle présent au Conseil d’Administration est celui de la Trésorerie. En effet, en tant qu’association, la Fédé s’engage à soutenir les différents cercles de l’Université de Liège en leur octroyant toute une série de subsides afin de leur permettre de concrétiser leurs projets et maintenir leur engagement dans la vie estudiantine. Offrant également un rôle de consultance, la trésorière et le comptable s’engagent à s’assurer de la bonne santé financière de son organisme et ses composants.  

Logistique

Le pôle logistique représente d’une part la gestion des ressources humaines de la fédération des étudiants de l’Université de Liège et d’autre part la gestion du bâtiment où siège la fédé. De fait, celui-ci est disponible pour les étudiants afin qu’ils puissent organiser des réunions, des rencontres et bien d’autres évènements. Dans ce pôle, nous veillions donc à l’entretien et à l’amélioration de notre maison. En ce qui concerne la partie ressources humaines, nous avons trois employés pour nous soutenir dans nos activités et nos projets. Il est donc de notre devoir de leur apporter les meilleures conditions pour réaliser leur travail. 

Sécretariat

Le pôle de secrétariat est sûrement celui le plus dans l’ombre et pourtant il est tellement important. 

Avec le secrétaire le conseil d’administration peut compter sur la structuration des ordres du jour, mais aussi la rédaction en temps réel des P.V de réunions 

De plus, le rôle du secrétaire est aussi de veiller à un bon archivage des documents afin de pouvoir compter sur des documents fiables au fil des années  

Étudiants Engagés

Ce pôle vise à faciliter le lien entre les étudiants “engagés”(Elus, non élus, délégués, etc) et les instances dans lesquelles ils s’investissent (Plateforme Etudiants ENGAGES). Le but est aussi de promouvoir la participation des étudiants au sein des différentes organisations étudiantes ? 

Affaires Extérieures 

Le Pôle Affaires Extérieures vise à consolider nos relations avec les différents acteurs de la représentation étudiante en Belgique. Les membres siègent dès lors à l’ARES, le pôle Liège-Luxembourg ainsi qu’a Université de la Grande région (UGR). De plus, il s’occupe de collaborer avec la FEF et l’UNECOF pour défendre les intérêts des étudiants Liégeois.  

Ce pôle est animé par le Président de la Fédé 

Affaires Académiques

Pôle qui prend en charge l’analyse du contexte éducatif universitaire, soit l’analyse des cours (support, crédits, importance pour le cursus), de l’environnement (bibliothèques, salles d’études, horaires) ou législatif (finançabilité, paysage). 

Si toi tu as envie de t’investir dans un de nos pôles n’hésite pas à nous contacter !  

Saul Escalona

(CA Fédé)