7 - Elections rectorales

28 mars:

La Commission électorale annonce par mail que le premier tour des élections rectorales aura lieu le 24 et 25 avril 2018 et le second tour le 8 et 9 mai 2018.

24 avril :
Premier jour des élections rectorales opposant Albert Corhay, Eric Pirard et Pierre Wolper.
25 avril :
Second jour des élections rectorales. Au terme des élections, le taux de participation est de 89% pour les enseignants, 74% pour le personnel scientifique, 88% pour le personnel technique, ouvrier et administratif et 57% pour les étudiants.
26 avril :
Comptage manuel des bulletins puis lecture optique de tous les bulletins (environ 2000 bulle- tins par heure).
27 avril :
Annonce de résultats :

  • –  39,53% pour Pierre Wolper
  • –  26,49% pour Albert Corhay
  • –  25,06% pour Eric Pirard
  • –  8,95% à personneAlbert Corhay et Pierre Wolper passent donc au second tour.

8 mai :
Début du second tour opposant Albert Corhay et Pierre Wolper. Pour que l’un des deux candidats soit élu Recteur, il faut qu’il obtienne plus de 50% des voix.
9 mai :
Fin de la seconde et dernière journée de vote. Au terme des élections, le taux de participation était de 87,5% pour les enseignants, 68,4% pour le personnel scientifique, 84,5% pour le person- nel technique, ouvrier et administratif et 33,7% pour les étudiants.
10 mai :
Dépouillement des bulletins. Comptage manuel puis lecture optique.
11 mai :
Annonce des résultats :

  • –  43,7% pour Pierre Wolper
  • –  26,72% pour Albert Corhay
  • –  29,58% à personne

Personne n’ayant obtenu plus de 50% des voix, nous voilà parti pour un troisième tour.

Le 16 mai, le Conseil d’Administration de l’université se réunissait afin de déterminer un nouvel agenda pour les élections rectorales. Lors de cette même réunion, Albert Corhay a annoncé qu’il ne se présenterait plus. Il a par ailleurs demandé à ce que Eric Haubruges, anciennement dans l’équipe d’Albert Corhay mais s’étant rallié à Pierre Wolper, et fai- sant l’objet d’un refus de la part de la commission électorale quant à un troisième man- dat au sein d’une équipe rectorale, démisionne ou soit démisionné par le CA, Albert Co- rhay le suspectant de « légèretés financières » selon nos confrères de La RTBF. Le CA n’en fit rien.

Début juin, dans un article paru chez nos confrère de La Libre, Ann Lawrence Durviaux, professeure à la faculté de Sciences Politiques, Droit et de Criminologie s’est manifestée comme candidate pour être Rectrice. Une première à l’université de Liège ! Les candi- dats qui se représentent sont Pierre Wolper et Eric Pirard. Devrions-nous nous attendre à des surprises ?

Les dates du troisième tour sont le 24 et 25 septembre 2018. S’il ne devait pas y avoir de recteur/rectrice, alors nous devrions aller vers un quatrième tour qui se déroulerait le 9 et 10 novembre. Au terme de ce 4ème tour, le candidat qui a obtenu le plus de voix sera sacré/e recteur/rectrice.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet des élections rectorales : www.uliege.be/elections-recteur-2018
Vous y trouverez aussi tous les débats et enregistrements des candidats ainsi que le règlement des élections et tout un tas d’informations utiles !