Affiche vote élections étudiantes 2019

Aux élections étudiantes tu voteras…

Vous, les quelque 23.000 étudiants-électeurs qui composent l’Université de Liège, avez un rôle important dans le cadre de ces élections. Voter blanc ou pour Appel, certes. Mais avant d’en arriver à vos préférences, il est primordial de se rapporter à ce qu’une institution comme la Fédé a déjà permis à la communauté universitaire. Et au contraire, ce que son absence pourrait provoquer. C’est seulement à ce moment-là qu’il sera évident pour vous de remplir la mission qu’est celle de voter.

Si la Fédé n’avait pas avancé tous les arguments nécessaires il y a de cela près de 10 ans, vous n’auriez sans doute pas connu l’actuelle cafétéria du 20-août, mais plutôt, un comptoir étroit et dix, voire douze tables dans un espace peint en orange rouillé. Si l’actuelle cafèt’ ne vous contente pas, imaginez les étudiants de l’époque qui devaient dîner les uns sur les autres, avec la possibilité d’avoir une chaise trois fois par année.

Pas assez de bus 48 en heure de pointe ? Si la commission mobilité ne faisait pas intervenir des étudiants qui vivent la situation réelle de la mobilité en région liégeoise, il y en aurait sans doute beaucoup moins. Et puis, toutes les navettes après l’Unifestival et le Bal ULiège, que ferait-on sans elles après la guindaille ?

La vie étudiante n’est pas faite seulement des cours, mais aussi des activités organisées par les cercles, comme les soirées, les conférences, débats… Mais tous ces événements pourraient-ils avoir lieu de la même façon si la Fédé n’octroyait pas de subsides aux cercles ?

C’est chouette n’est-ce pas de rester à la bibliothèque jusqu’à 21 heures pour étudier en groupe ? Pensez-vous que cela serait-il possible sans la présence des étudiants au Conseil de faculté ?

Et les fameux passeports étudiants des Grignoux ? Ceux qui permettent de payer seulement 4,20€ pour un film dans les trois cinémas liégeois. Où iriez-vous les chercher si des étudiants motivés à vous représenter n’étaient pas élus ?

Vous savez donc ce que vous avez à faire dorénavant. Mais si toutes ces idées évoquées vous laissent indifférent, ne votez surtout pas. Cela risquerait de vous apporter un peu de confort et de gaïeté dans votre vie d’étu­diant.

Voter oui, mais intelligemment !

Si tu souhaites avoir des infos sur les élections, plusieurs choix s’offrent à toi ! Tu peux contacter la Fédé au 04366/31.99, sur les réseaux sociaux ou par mail (info@fede-uliege.be), les employés permanents pourront te guider vers des réelles aspirations.

Demain, le 27 mars, tu files ensuite sur MyULiège et tu effectues ton choix de vote pour le Conseil Étudiant et le Conseil de Faculté. Attention, tu ne peux cocher qu’une liste entière, plusieurs personnes d’une même liste ou voter blanc. Si tu as la possibilité de donner ta parole, fais-le à bon escient !

Esen Kaynak