Breaking News ! Nos sources au sein de la commission électorale sont formelles : il n’y aura qu’une seule liste aux élections ! En effet, la commission électorale, suite aux recours des deux listes concernant la possibilité d’Essentiel 2.0 d’accéder aux élections, a statué sur un rejet formel.

Appel dépose sa liste

Essentiel avait déposé en retard ses candidatures aux élections, Appel, afin de respecter un certain sens de la démocratie et avec l’accord d’appliquer la proportionnelle, avait déposé un recours. Essentiel avait également demandé à l’instance de contrôle des élections pour pouvoir tout de même participer aux élections, malgré son retard.

La commission électorale, dans l’obligation de respecter le cadre légal, n’a pu accepter aucun des deux recours. Appel, toujours dans la course aux élections, n’aura donc aucun concurrent ! On peut imaginer la déception d’Essentiel qui avait remué ciel et terre, et ce avec l’aide d’Appel, pour ne pas se voir refuser la participation aux élections. L’argument de la commission : le cadre légal ne permet pas une telle situation, c’est donc avec la seule liste d’Appel que se tiendront les élections.

Le dernier défi qui reste à relever pour la liste ? Un taux de participation suffisant, 20 %, afin que la Fédé continue d’exister. Difficile mais pas insurmontable selon les membres d’Appel qui redoutent avant tout une année sans Fédé. Il est vrai que si la Fédé n’est pas présente durant l’année qui vient, c’est sans représentation, sans aide juridique, sans financement de cercles que les étudiants de Liège vivront cette année.

H. Leroy